inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : le PCR demande des comptes "suivant une procédure d'urgence", y compris au "Conseil général"


Politique
Mardi 27 Septembre 2011

Le communiqué du bureau de presse du PCR envoyé hier aux rédactions, est lourd de sens. Paul Vergès et le secrétariat du parti communiste réunionnais, réunis hier, ont indiqué "vouloir tirer tous les enseignements du manque de cohésion entre les élus communistes, également avec leurs alliés, et aussi dans les conseils municipaux et au Conseil général".


Sénatoriales : le PCR demande des comptes "suivant une procédure d'urgence", y compris au "Conseil général"
Combien d'élus communistes n'ont pas voté pour la liste conduite par Paul Vergès lors des Sénatoriales de dimanche ? Les observateurs avancent une fourchette de 150 suffrages reportés sur des listes concurrentes. Le PCR veut savoir pourquoi ? Qu'est-ce qui explique une telle défection chez les communistes, et "ces résultats surprenants" ?

Dimanche soir sur le plateau télé de Réunion Première, Paul Vergès a d'abord parlé de grands électeurs en rupture avec la situation économique et sociale de La Réunion. Il a aussi parlé d'élus "nantis". Ces explications ne suffisent pas puisque le bureau de presse du PCR demande dans son communiqué, des précisions aux communistes et à ses partenaires..

"Le Parti communiste réunionnais souhaite tirer tous les enseignements du manque de cohésion entre élus communistes, d’une part, et entre les élus du parti et leurs alliés, d’autre part, dans nos conseils municipaux et au Conseil général". Et c'est la "procédure d'urgence" qui sera utilisée pour "des rencontres d'approfondissement de l'analyse".

Que va-t-il se passer dans les conseils municipaux et au Conseil général ? Faut-il s'attendre à un dispositif particulier pour identifier "les traîtres" ? Va-t-on vers une remise en cause de l'accord établi avec les "Modéré" pour la constitution d'une majorité au Conseil général ?

Une certitude. Si la réaction du PCR se limite à ces interrogations, cela signifie que les responsables communistes n'ont rien compris ni au message des Régionales 2010, ni aux récentes Sénatoriales. C'est en effet une remise en cause en profondeur du PCR et de son mode de fonctionnement que veulent la plupart des communistes…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 27/09/2011 03:45
Paul Vergès n'a qu'à s'en prendre à lui même et à ses caciques du PCR . Faire porter le chapeau à certains c'est trop facile , Paul Vergès n'a rien kompris à la politique de mon île les mentalités changent , le réunionnais ne vote plus avec ses pieds , il a cessé d'être béa devant la stupidité en l'enfermant dans un " zembrocal " PCR + Modéré + celles et ceux qui acceptent un plat de lentilles où l'intérêt personnel prime avant l'intérêt général . Les Modérés du Conseil Général peuvent commencer à se faire du soucis d'ici 2014 où les lignes en politique bougeront , que le PS ne jubile pas trop vite des surprises sont attendues !

2.Posté par Guillaume le 27/09/2011 05:13
les communistes ne veulent plus des Verges.
Les réunionnais ne veulent plus du PCR

La boucle est bouclée !!

S'agissant de l'argumentaire de PV : il va s'occuper du peuple;à 86 ans il a enfin vu la lumière !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays